Passer au contenu

CES 2021 : Nvidia annonce l’arrivée de six GeForce RTX 3000 pour nos PC portables

Les rumeurs avaient misé sur l’arrivée de trois puces GeForce RTX 3000 pour PC portable, Nvidia en dégaine deux fois plus. Enfin, si on veut. Les 3060, 3070 et 3080 seront disponibles rapidement en version classique et en version Max-Q dans des machines commercialisées dès la fin du mois de janvier à des prix hyper attractifs.

Voici venir les nouvelles puces graphiques Nvidia pour nos PC portables 2021. Les RTX 3060, 3070 et 3080 sont officiellement lancées et elles sont tout de suite dégainées dans deux versions. Il y a la mouture classique – avec des fréquences de fonctionnement élevées – et la version basse consommation, appelée Max-Q chez Nvidia, qui turbine moins vite du fait de son appétit moins important en matière de Watts.

Alors que les moutures classiques seront majoritairement dans les machines épaisses ou taillées pour rester à la maison, les versions Max-Q, elles, seront à retrouver dans les ultraportables 13 ou 14 pouces. Ou les machines 15 pouces ultrafines, dans lesquelles les nouvelles puces Intel Core H35 pourraient aussi prendre place. En clair, des machines de jeu que l’on pourra glisser sans souci dans un sac à dos pour partir jouer en vadrouille.

Nvidia assure que l’on pourra trouver des machines en RTX 3000 à partir de 1 000 dollars environ.

Asus, Acer, Dell ou encore MSI ont d’ores et déjà fourbi leurs gammes en ce sens et toutes les annonces PC du CES 2021 disponibles sur 01net.com vous le prouveront.

Les échelles de prix annoncées, dans le détail

Le positionnement tarifaire conseillé par Nvidia est plutôt agressif, des machines pour jouer dans d’excellentes conditions à partir de 1 000 dollars, ce n’est pas tout à fait la tendance actuelle, bien qu’on s’en rapproche. Il faut généralement faire des concessions pour atteindre ce prix, à commencer par la vitesse de rafraîchissement de la dalle. Mais, ça aussi, Nvidia y a pensé.

Peu importe le prix des ordinateurs portables, toutes les RTX seront disponibles sur des machines dont l’écran est rafraîchi à 120 Hz minimum, dans le cas d’affichage Full HD et QHD.

Nvidia assure avoir travaillé dur avec les fabricants de dalles pour qu’ils puissent proposer des écrans rapides, voire hyper véloces, à tous les partenaires de la marque. 120, 144, 165, 240 et même 360 Hz, attendez-vous à ce que ça décoiffe cette année ! On notera aussi l’arrivée de la technologie Reflex dans certains PC portables.

La politique tarifaire conçue par Nvidia et ses partenaires se décline comme suit :

  • Les RTX 3060 seront à retrouver sur des machines à partir de 1 000 dollars. La promesse ici, c’est du 90 images par seconde en Full HD avec tous les détails à fond.
  • Les RTX 3070, c’est pour les PC à partir de 1 300 dollars, avec des écrans capables d’afficher de la Full HD ou du QHD. Ici, on vise les 90 images par seconde, en 1440p, avec les détails sur Ultra.
  • Les RTX 3080, enfin, devraient être proposées sur des machines à partir de 2 000 dollars. Là, c’est le 1440p à plus de 100 ips qui est attendu, toujours en Ultra et on pourra même espérer jouer confortablement en 4K pour peu que ce soit la version la plus musclée des 3080 qui soit retenue.

La norme Max-Q redéfinie pour des ultraportables toujours plus joueurs

Comme leurs cousines pour PC de bureau, les RTX 3000 pour PC portables sont construites sur l’architecture Ampere et sont équipées des mêmes unités de calcul (CUDA Core), de gestion de l’IA (Tensor Core) et de la génération du ray tracing (RT Cores).

Ainsi, vous pourrez profiter des jeux avec des effets lumineux époustouflants et des graphismes améliorés grâce au DLSS sur votre nouveau PC portable gamer flambant neuf comme vous le faites déjà sur votre machine de bureau.

L’arrivée de puces Max-Q, ou basse consommation, on le rappelle, en plus des moutures classiques, permet à Nvidia de redéfinir pour la troisième fois les contours de son cahier des charges et des technologies embarquées dans les ultraportables ou les machines très fines de gaming.

Par exemple, la fonction Whisper Mode a été remise à plat et améliorée. Elle permet toujours de jouer sans que la ventilation s’affole mais, dans sa version 2.0, elle tirerait mieux parti des ressources CPU et GPU.
Ce sont de nouveaux algorithmes qui se chargent de déterminer la juste vitesse à adopter et à appliquer aux puces afin que la ventilation reste efficace tout en maintenant un niveau de nuisances acceptables, conformément à vos souhaits.

Le Dynamic Boost 2.0, lui aussi dopé à l’IA, va se charger de faire le chef d’orchestre et de déterminer quelles sont les meilleures fréquences nécessaires, image par image, en temps réel, et l’équilibre le plus juste entre la mémoire vidéo, le CPU et le GPU pour que les jeux tournent le mieux possible. Ou que les processus de création graphique se fassent avec une efficacité accrue.

Enfin, comment ne pas parler du BAR (Base Access Register) ? Cette technologie est présente à la fois sur les PC portables avec les nouvelles RTX (classiques et Max-Q) et va aussi être débloquée sur les machines de bureau à base de RTX 3000.

Comme nous l’expliquions dans notre article sur la toute nouvelle RTX 3060, c’est un procédé qui permet au processeur de l’ordinateur d’accéder en direct à la mémoire vidéo de la carte graphique, sans avoir à attendre que le GPU lui ouvre les portes.
Les gains ? Des images par seconde en plus, pardi ! Et de l’efficacité supplémentaire dans le traitement d’informations sans oublier des effets graphiques qui ont besoin d’importantes ressources CPU mieux pris en charge.

Les RTX 3000, les détails techniques

Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques techniques des RTX 3000 pour PC portables, publiées sur le site de Nvidia. Contrairement à la génération précédente, Nvidia ne fait pas de distinction franche entre les modèles classiques et Max-Q.

On observe toutefois qu’il y a deux valeurs de fréquences en mode Boost. La première s’entend sur les modèles Max-Q et la seconde sur les modèles classiques. Même manière de raisonner pour la consommation.

Ainsi, la RTX 3080 basse consommation devrait puiser aux alentours de 80 Watts en jeu et grimper jusqu’à 1 249 MHz en mode Turbo, alors que son pendant classique, lui, pourra dévorer plus de 150 Watts et franchir la barre des 1 710 MHz.

Autre constat, pas de mémoire GDDR6X ici, alors que les RTX 3090 et RTX 3080 pour PC de bureau embarquent ce type de modules. On se contente de GDDR6 classique.

D’ailleurs, restons au rayon de la mémoire vive, et soulignons que la RTX 3080 pourra se voir attribuer 8 Go ou 16 Go de mémoire sur les configurations de PC portables les plus prestigieuses. Son pendant pour PC de bureau, lui rappelons-le, ne possède que 10 Go de mémoire GDDR6X. Nvidia augmente la donne de 60%, c’est impressionnant.

Il nous tarde de voir toutes les machines équipées de ces nouvelles puces graphiques en action. Elles seront couplées avec des processeurs AMD ou Intel, comme nous le disions. Il y a fort à parier que Nvidia ait quelques armes en réserve, à dégainer au cas où AMD sorte des GPU pour PC portables capables de lui faire de l’ombre. Sans oublier Intel, dont les premiers GPU dédiées au gaming doivent arriver cette année, tant sur nos PC de bureau que portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.